Jnana:
A Spiritual Art of Liberation

L'éveil aux valeurs intérieures de votre existence


Le pouvoir libérateur du discernement (Jnana) constitue la base de tous les processus de développement au sein de La Lumière de l'Être. Pour Anandajay, le discernement est la lumière spirituelle qui nous libère de toutes les images, les idées et les croyances, qui essaient de nous protéger de l'incertitude alors qu'au contraire, elles nous éloignent de la valeur de l'existence. Lorsque la lumière éclaire les zones sombres de votre conscience, vous retrouvez la possibilité de vivre dans une ouverture naturelle. Cette ouverture vous amène automatiquement à une expérience d’une grande valeur, présente en chacun de vous : 'l’expérience de l’être', une valeur inhérente à votre vrai moi et à l'essence de la vie. Le vrai discernement (jnana en sanskrit), partant de votre inconscient et donc de vos habitudes obscures, vous ramène au contact de votre véritable essence et influence ainsi votre développement ou parcours de vie particulier.


The Light of Being vous offre des perspectives qui permettent à la lumière de l'être de s’éveiller en vous en vous ouvrant non seulement aux endroits les plus tendres de votre cœur mais aussi aux valeurs les plus essentielles de votre existence. Toutes les formes d’enseignement de La Lumière de l'Être convergent à contribuer à votre développement personnel et spirituel, et à vous permettre de ressentir les valeurs intérieures qui rendent votre vie riche de sens et heureuse.


Un vrai discernement et un amour naissant (qui éclore)


Au cours d’une rencontre avec Anandajay, vous apprenez à vous ouvrir à des qualités de vie que vous ne soupçonniez pas ou que vous ne connaissiez pas encore assez au point de les vivre vraiment. L'authenticité avec laquelle Anandajay entre en relation avec vous est si sincère, sensible et libre de tout jugement, que vous vous sentez reconnu et vous vous laissez volontiers guider par lui.


Pour Anandajay, la valeur du discernement spirituel réside dans le fait que vous faites l'expérience de votre humanité dans sa plénitude, que vous faites l'expérience de votre présence essentielle, et que vous êtes si proche de l'essence en vous et de l’essence de la vie que vous vous sentez automatiquement reconnaissant, paisible et heureux. L'éveil à ces dimensions les plus profondes qui sont en vous se fait toujours par le biais du discernement, et la liberté éclairée qu’il vous donne vous fait ressentir plus d'amour envers vous-même, les autres et la vie dans son ensemble. Ce sentiment d'affection rassurant permet à ce dont vous avez pris conscience de se déployer et de se manifester dans votre vie d’une manière concrète.


Un terrain fertile pour un vrai changement et un bonheur véritable


Pour Anandajay, l’affection est reliée au discernement, car si le discernement reste intellectuel, il n’est pas spirituel. Ce n’est pas le discernement qui nous rend heureux, c’est le ressenti qui en découle, c’est l'affection ou l'amour que l'on ressent pour la vie, pour les autres ou pour soi-même. Le développement spirituel est un développement qui nous fait ressentir d’une manière concrète que l'essence de notre humanité et de notre vie sont une source de bonheur et de valeur profonde.


Cette valeur est également importante pour notre développement personnel, car nous développons nos valeurs humaines beaucoup plus facilement si nous nous sentons aimé. Certaines personnes savent depuis des années ce qu'elles aimeraient changer dans leur vie, mais elles ne se sentent pas assez aimées intérieurement et donc pas assez libres pour avoir accès à d’autres domaines de leur vie. 


Il faut du discernement pour se réveiller des contraintes et des croyances, mais se réveiller n’est pas suffisant, il faut se réveiller et vivre vraiment. Prendre sa vie en main et désirer vivre vraiment sa vie, nécessite la présence d’un sentiment intérieur de valeur et d'amour. Lorsque le discernement vous amène à cette source d'affection et d'amour, il est spirituel et apporte de véritables changements.


La lumière de l’être


Le discernement précède l'affection. Celle-ci naît lorsque, grâce au discernement, tant de frontières disparaissent que vous voyez et vivez la vie dans sa véritable plénitude. Vous ne ressentez plus qu'un amour profond pour sa grandeur et sa beauté. Le discernement signifie que vous êtes ‘dans’ ce que vous voyez. Vous ne le voyez plus de loin ou intellectuellement, mais vous êtes présent, vous êtes ‘dans’ la vérité de ce qui n'était auparavant que vu. ‘Être présent’ signifie aussi que vous faites l'expérience et ressentez la valeur de ce qui vit et existe.


C'est en faisant l'expérience de cette valeur que l'affection pour la vie, pour la création et pour vous-même (en tant que vie consciente d’elle-même) se manifeste tout naturellement. L’amour qui en découle est très bénéfique, car il porte en lui le sentiment le plus essentiel que vous éprouvez en vous, un sentiment qui s’écoule naturellement de votre présence.


Vous reconnaissez alors en vous la même profondeur, la même beauté et la même valeur spirituelle que dans la création qui vous entoure.


Le discernement, l'affection (amour) et la plénitude (sentiment d’être entouré) s'avèrent être les valeurs spirituelles les plus profondes que vous expérimentez (conscience spirituelle) lorsque vous donnez à ce que vous êtes essentiellement la liberté ‘d'être’ (Lumière de l'être).